Aujourd’hui, chaque entreprise a pris conscience qu’être présent sur les réseaux sociaux était devenu incontournable. Récemment, avec la fermeture des commerces et des lieux recevant du public, la nécessité d’animer ses réseaux sociaux s’est encore renforcée pour maintenir un lien avec la clientèle et le public.
A cette occasion, les entreprises ont pu mesurer que la gestion des réseaux sociaux ne s’improvisait et qu’il fallait y consacrer du temps si l’on voulait obtenir des résultats. Qu’elle nécessitait également de multiples compétences : un savant mélange de technicité, de rigueur, de créativité et surtout de régularité. Alors comment élaborer une bonne stratégie sociale et comment s’organiser pour optimiser son community management?
Winleads digital vous accompagne pour définir avec vous une stratégie sociale adaptée à votre cible et aux moyens marketing que vous avez prévu de mobiliser.
Nous vous conseillons pour fixer des objectifs atteignables, mettre en place un plan d’action réalisable et mesurer régulièrement les résultats obtenus.
Les questions à se poser sont les suivantes :
Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à améliorer l’animation de vos réseaux sociaux :
Il est souvent difficile de trouver des idées de publications qui vont intéresser votre communauté et vous démarquer de vos concurrents. Pour cela, nous vous conseillons de choisir différentes thématiques qui vous permettront de donner de la lisibilité à votre ligne éditoriale.
Ce sera également l’occasion de tester différents types de publications et de voir ce qui fonctionne le mieux et ce qui génère le plus d’engagement auprès de votre communauté.
Les algorithmes de réseaux sociaux évaluent en permanence la qualité de vos publications et de vos pages en se basant sur une série de critères. Parmi eux, celui de la régularité est important. Un contributeur régulier sera toujours mieux mis en avant qu’un contributeur occasionnel. Il est donc déterminant d’être régulier sans forcément publier beaucoup.
Plus que le nombre, c’est la performance de chacune de vos publications qui importera pour la portée et le taux d’engagement de vos futurs publications.
Pour être régulier, il est nécessaire de s’organiser et de programmer vos publications en avance. C’est sans doute le conseil le plus difficile à mettre en oeuvre tant le flux du quotidien reprends vite le dessus. Pour palier à ça le mieux est de se fixer des rendez-vous réguliers dans votre agenda (hebdomadaire, bi-mensuel ou mensuel). Ces moments vous permettront de programmer les publications à l’avance sur votre calendrier éditorial. La programmation permet de ne plus avoir à y revenir tout en ayant l’assurance de publier le bon jour et à la bonne heure.
En matière de community management, la création des visuels est sans doute la tâche la plus chronophage. Il faut arriver à créer des visuels engageants pour capter l’attention des utilisateurs qui en voit défiler des dizaines chaque jour. Il convient également de réaliser des créations dans le respect des formats imposés par le réseau social et de la charte graphique de la marque ou de l’entreprise. Pour vous aider, Canva, un outil simple, avec une version gratuite qui vous permet de réaliser une multitude de créations facilement grâce à son éditeur qui fonctionne en « drag and drop »
Animer ses médias sociaux requiert du temps et des compétences que beaucoup d’entreprises n’ont pas ou trop peu. La plupart du temps, cette fonction est déléguée à une personne référente qui s’en occupe épisodiquement quand elle en a le temps.
Résultat : les publications sont épisodiques, cela lui prend du temps avec un risque de désorganisation de son propre travail et les résultats ne sont souvent pas à la hauteur des espérances.
Même si, à première vue, cela paraît simple de se lancer dans l’animation de ses réseaux, cela devient beaucoup compliqué de le faire de manière pérenne, professionnelle et avec des performances à la clé. Les principaux freins que nous avons pu identifier sont les suivants :
Pour toutes ces raisons, externaliser la gestion de ses réseaux sociaux auprès d’une agence social media peut vous permettre de lever tous ces freins et d’atteindre progressivement les résultats escomptés. Toutefois, déléguer l’animation de ses réseaux sociaux a ses limites :
Si vous avez des questions ou besoin d’un accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter pour faire appel à nos experts spécialisés en community management.