Aujourd’hui, 30% de la population mondiale utilise Facebook. C’est de loin le réseau social les plus populaire et surtout le plus connu de la toile. En 2020, Facebook, c’est plus de 35 millions d’utilisateurs actifs en France, soit 3 fois plus d’utilisateurs que Linkedin (10 millions) ou encore Twitter (12 millions). Les personnes entre 25 et 45 ans sont les plus présentes sur ce réseau en France (30% de l’audience). Dès lors, assurer une visibilité pour votre entreprise sur ce réseau apparaît incontournable.
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Optimiser sa page Facebook
La création de votre page Entreprise est essentielle dans le cadre de votre stratégie web marketing, mais pas suffisante. Il vous faut encore l’optimiser. Pour une meilleure indexation possible par l’algorithme Facebook, il est important de renseigner au mieux toutes vos informations. Après avoir renseigné le type d’entreprise, le nom, les coordonnées, il vous faudra également vous pencher sur la partie visuelle de la page. Optez pour la bonne photo de couverture, soit pour renforcer votre image de marque, soit pour promouvoir un nouveau produit, soit pour montrer à qui vous vous adressez.
Réglez également vos paramètres afin de gérer vos publications, la modération des commentaires et vos préférences concernant la messagerie et les notifications.
Vous pouvez également ajouter un bouton d’appel à l’action, en dessous de votre photo de couverture, comme “appeler maintenant” (renseignez alors votre numéro de téléphone), “envoyer un message”, “réserver”, “acheter” ou “passer une commande”, …
Générer du trafic et des leads
Une page bien optimisée vous permettra d’augmenter votre visibilité, mais aussi d’obtenir un meilleur référencement naturel sur Google. Ainsi, il sera plus facile de vous trouver, ce qui entraînera potentiellement une augmentation du trafic.
Concernant votre page en tant que telle, elle permettra aussi d’apporter quelques leads vers votre site web ou e-shop. Son rôle premier reste néanmoins de vous constituer un groupe de fans qu’il vous faudra animer.
Créer et développer une communauté
Pour développer votre communauté, vous pouvez notamment recourir aux leviers publicitaires de Facebook Ads. En effet, le taux de reach organique est assez faible, aux alentours de 10% et en constante baisse. Les publicités Facebook vous permettront d’accroître la visibilité de vos publications, en les diffusant sur le murs de prospects qui ne vous suivent pas encore. Facebook Ads octroie la possibilité de cibler la ou les bonne(s) audience(s). Une fois votre communauté étoffée, il va falloir l’entretenir. Pour la séduire et la fidéliser, il vous faudra l’animer et donc créer de l’engagement.
Animer sa page Entreprise pour créer de l’engagement
Pour créer de l’engagement, il est essentiel de faire du community management, à savoir animer votre page Entreprise en publiant régulièrement et en répondant aux questions et commentaires de votre communauté. En tant qu’entreprise, vous envisagez certainement d’utiliser votre page Facebook pour faire votre promotion. Cependant, les publicités ont moins de chance de provoquer de réaction au sein de votre communauté. Il faut veiller alors à ce qu’il y ait une bonne balance entre les contenus sponsorisés et contenus organiques.
La stratégie de contenu
Publier régulièrement du contenu pertinent est essentiel. Variez la forme de ce dernier : articles, photos, videos, lives, sondages, infographies, podcast, … Cependant, ceci est très chronophage. Il faut s’organiser, anticiper et programmer à l’avance. En bref, savoir optimiser ses publications demande un savoir-faire spécifique, propre au community management, contactez-nous pour en discuter.
Créer un persona
Vous devez également vous créer un persona, une identité et rester dans une communication horizontale. Aussi pour renforcer l’image humaine de votre page, vous pouvez partager, par exemple, des photos de votre équipe, des photos des coulisses … Lorsque vous publiez ou vous adressez directement à votre communauté, veillez à toujours utiliser le même ton. Soyez à la fois accessible et professionnel.
Interagir pour mieux engager
Pour engager votre communauté, il va falloir interagir avec elle. Il vous faudra être actif et réactif. Répondez rapidement aux messages, répondez de manière personnalisée aux commentaires. N’hésitez pas non plus à ouvrir la discussion s’il y a lieu et à poser des questions. Interrogez vos fans et essayez de les comprendre, de savoir pourquoi ils aiment votre marque, ce qu’ils aiment moins, ce qu’ils souhaiteraient, …
Pour que votre page ait encore plus d’impact, mettez en place des campagnes publicitaires sur Facebook Ads pour développer la visibilité de vos articles ou faire la promotion d’un évènement ou de jeux concours. Les réseaux sociaux constituent un important levier de prospection et de vente. Le taux de conversion peut y atteindre jusqu’à 10% selon le secteur d’activité. La publicité Facebook permet de définir des critères précis afin de toucher l’audience cible selon la localisation géographique, le sexe, l’âge, les centres d’intérêts, … Il est primordial de savoir cibler les bonnes audiences. Vous pouvez ainsi vous renseigner sur l’outil Pixel de Facebook. Ce dernier fonctionne grâce à un morceau de code à placer sur votre site web, afin de pouvoir suivre les conversions générées par vos publicités Facebook, de recueillir des données à partir de ces dernières afin de les optimiser et qu’elles soient, par la suite, mieux ciblées.
En conclusion, disposer d’une page Facebook entreprise est une première étape pour bien démarrer sa stratégie de visibilité sur les réseaux sociaux. Ensuite il vous faudra trouver le bon équilibre entre la publications de contenus organiques et la sponsorisation via Facebook Ads.
Se lancer dans une stratégie Facebook sans intégrer un volet d’investissement publicitaire se révèlera à long terme peu rentable et très chronophage.
N’hésitez pas à contactez notre équipe d’experts en media sociaux pour effectuer un premier audit de votre page et de votre stratégie sur Facebook. C’est gratuit et sans engagement !