Pour avoir une bonne visibilité sur internet, il faut que votre site soit bien référencé dans les moteurs de recherche sur les mots-clés stratégiques pour votre activité. Et qui dit moteur de recherche dit Google, le leader mondial de la recherche et plus particulièrement en France où il rassemble 93% des recherches en ligne.
Parmi les nombreux critères utilisés par les robots d’indexation de Google, celui de la localisation géographique prend de plus en plus d’importance. La recherche locale est aujourd’hui incontournable. Pour vous aider à être visible localement, Google propose un service gratuit pour les entreprises: Google My Business.
Nous vous expliquons dans cet article le fonctionnement de ce service et comment faire pour optimiser votre référencement local avec Google my business. L’objectif étant que votre entreprise apparaisse parmi les premiers résultats de recherche.
A l’heure ou la consultation d’internet se majoritairement en mobilité depuis un smartphone et qu’une très large majorité des utilisateurs se renseigne sur internet avant de se rendre quelque part, chaque entreprise se soit d’avoir une fiche Google my business bien renseignée et actualisée.
Les utilisateurs la recherchent et l’attendent.
Google se base sur la géolocalisation de votre adresse IP pour vous remonter des résultats d’entreprises situées à proximité en fonction de votre recherche.
Visible également sur Google Maps, les internautes pourront immédiatement localiser votre entreprise pour s’y rendre, vous appeler ou encore consulter votre site internet.
Cette fiche est destinée à répertorier votre entreprise. Si vous n’en avez pas encore, il faut avant tout avoir un compte Google (une adresse gmail). Ensuite, rendez vous sur le site de Google My Business en vous connectant à votre compte Google, et remplissez le formulaire de création des fiches Google entreprise. En quelques clics votre fiche sera créée mais pas immédiatement visible. En effet, avant d’être publiée, Google vérifie l’adresse de votre entreprise en vous envoyant un code de validation par courrier postal sous 5 jours. Une fois reçu, vous n’avez plus qu’à rentrer ce code pour valider la mise en ligne de votre fiche
Afin d’améliorer votre référencement local, vous devez optimiser votre fiche business Google. Le SEO local est souvent la première source de trafic de votre site internet. Voici quelques conseils pour vous aider à l’optimiser:
Il est très important de bien compléter votre fiche Google. Vous devrez renseigner le nom de votre entreprise, votre catégorie d’activité principale, votre adresse, vos informations de contact, et vos horaires d’ouverture.
L’adresse ou la zone d’intervention définie lors de la création de votre fiche est primordiale pour votre SEO local ou référencement local. C’est sur la base de cette situation géographique que vous apparaîtrez dans les résultats de recherche.
Renseignez le maximum d’informations. Entre deux fiches, Google donnera la primeur à la fiche la mieux compléter, toujours dans le but de répondre au mieux au requêtes de ses utilisateurs
Veillez à renseigner la bonne catégorie principale pour votre entreprise. Il n’est parfois pas simple de trouver dans la liste prédéfinie par Google une catégorie qui correspond exactement à votre activité. Essayer de vous en approcher au mieux et préciser si besoin par des catégories secondaires.
Le bon choix d’activité sera déterminant pour augmenter vos chances de figurer dans le pack local, à savoir les réponses qui apparaissent dans un encadré avant les résultats de recherche.
Enrichir votre fiche GMB avec des photos vous distinguera de vos concurrents. Vous attirerez plus de visiteurs avec des images de votre entreprise (intérieur et extérieur), des photos de votre activité, ou même un menu si vous êtes restaurateur.
Avec votre fiche Google business, les clients peuvent laisser un classement par étoiles (note) mais aussi un commentaire. L’algorithme de Google est très sensible aux notes et les prend en compte pour votre référencement naturel. Après la géolocalisation, le critère des avis Google est le deuxième plus important. Il ne faut donc pas le négliger. N’hésitez pas à demander à vos clients de laisser des commentaires sur votre fiche Google business. C’est à la fois la quantité d’avis déposés mais aussi vos réponses à ces avis qui auront un impact sur votre score et votre rang d’affichage.
Concernant les avis calomnieux ou infondés, il est important d’y répondre pour qu’ils nuisent le moins possible à votre réputation.
Vous pouvez faire vivre votre fiche Google en publiant des posts réguliers. Ceci invitera votre audience à passer du temps sur votre page Google et augmentera encore votre référencement naturel. Au titre du SEO local, vous choisirez avec soin les mots-clés se rapportant à votre situation géographique. Et d’une façon générale les mots-clés de votre activité.
Pour apparaître dans le pack local de Google où figurent les résultats les plus pertinents suite à la requête géolocalisée d’un internaute. Il est important travailler ces différents points :
Vous avez maintenant en mains tous les outils pour savoir comment optimiser votre fiche Google My Business et améliorer votre référencement Google.
Si vous avez des questions ou besoin d’un accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter pour faire appel à nos experts spécialisés en SEO local.