Ecrire pour le web des contenus efficaces pour informer ou convertir, optimiser les textes en vue d’un référencement naturel de qualité est devenu indispensable et fait désormais partie de la stratégie digitale des entreprises qu’on retrouve en tête des résultats de recherche.
Si vous possédez un site ou un blog, attirer du trafic avec une audience qualifiée reste votre préoccupation principale. Or, rédiger pour le web est différent de la rédaction pour le print. Le lecteur veut obtenir l’information tout de suite. Les informations essentielles doivent apparaître dès le début des articles. Le texte est survolé rapidement, et dans 70% des cas, le lecteur est également un mobinaute, c’est à dire un lecteur sur appareil mobile (téléphone ou tablette). Dans un souci de trouver rapidement l’information qu’il souhaite, l’internaute va se concentrer sur les premiers résultats de son moteur de recherche, voire sur les meta-descriptions uniquement. Vous aurez donc intérêt à produire des articles de qualité dans un format adapté à la consultation mobile.
Google c’est un ensemble d’algorithmes créés dans l’unique but de trouver des informations demandées par une requête saisie dans la barre de recherche. Les résultats apparaissent dans la SERP (Search Engine Result Page), la page qui contient les sites répondant aux critères demandés. L’internaute moyen ne descend quasiment pas en dessous de la ligne de flottaison, la ligne délimitée par son écran. Il se concentre sur les tout premiers résultats de la SERP car ce sont les plus pertinents en réponse à sa requête. Votre but est donc d’apparaître dans ces premiers résultats. Pour y arriver, vous avez deux moyens. Le premier est de financer une campagne de publicité, qui peut avoir une action limitée dans le temps pour un coût parfois très important. Le second est de travailler votre réferencement naturel, autrement appelé SEO pour Search Engine Optimization. Cette technique est gratuite et pérenne, mais demande la maîtrise de plusieurs composantes, dont l’une des principales est la rédaction de contenus dits optimisés.
Vous allez mettre en œuvre une stratégie dite de content marketing qui va de pair avec votre inbound marketing. Ces deux notions sont liées par la rédaction de contenus pour le B to B. Cette pratique a pour but d’attirer des prospects qualifiés (appelés leads) sur votre site ou blog. Inbound marketing signifie que c’est le prospect qui vient à vous, à la différence de l’outbound marketing où c’est l’entreprise qui contacte la cible. Pour attirer à vous ces prospects, vous devez rédiger pour le web des contenus de qualité qui vont plaire à Google, ce qui implique également la diffusion sur les réseaux sociaux.
Pour améliorer votre position dans la SERP, vous allez travailler votre content marketing selon le référencement naturel. Il y a plusieurs paramètres pour un site SEO friendly efficace :
En ce qui concerne la rédaction de contenus, les points importants sont les mots-clés bien choisis, et souvent répétés, ainsi que des balises adéquates. Il faudra également rédiger beaucoup de textes pour que Google repère vos pages. Si vous n’y arrivez pas vous-même, faites appel à un rédacteur web freelance ou avec une agence de marketing digital.
Il faut compter environ 5 semaines pour réellement voir une amélioration dans la SERP
Parmi les avantages, voici les plus notables :
Avoir un site SEO friendly demande des compétences professionnelles réelles, la rédaction de contenus ne suffit pas. Il vous faudra être capable de produire suffisamment de pages, mobiliser un temps de paramétrage important, et enfin assurer un coût non négligeable mais qui s’avérera rentable par la suite. Si vous n’avez pas ces compétences, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui pourront vous aider. Vous pouvez contacter un rédacteur web. Il s’agit la plupart du temps d’une personne qui travaille en freelance, mais qui peut également appartenir à une agence de marketing digital. Vous pouvez bien sûr confier vos travaux à une agence spécialiste de la stratégie digitale qui regroupe toutes les compétences nécessaires en un même lieu.
Nos experts sont à votre écoute pour réaliser un audit de votre site et étudier avec vous les meilleures solutions pour améliorer votre référencement. N’hésitez pas à nous contacter.