Les moteurs de recherche sont aujourd’hui la principale porte d’entrée pour trouver ce que l’on recherche sur le web. Cela signifie que quelle que soit l’offre de votre entreprise, votre public cible recherche probablement des produits ou des services comme les vôtres en effectuant une recherche Google. Pour que votre entreprise soit visible vous devez figurez parmi les premiers résultats en optimisant votre référencement naturel pour attirer les internautes sur votre site web. Vous trouverez dans cet article les principaux facteurs qui ont un impact sur le référencement d’un site web ainsi que la méthodologie pour élaborer une stratégie seo gagnante.
Le référencement naturel d’un site aussi appelé “SEO” pour Search Engine Optimization, désigne l’ensemble des procédés permettant d’augmenter la quantité et la qualité du trafic vers un site web grâce aux résultats naturels des moteurs de recherche. Ce puissant levier de génération de trafic est entièrement gratuit. Il est devenu incontournable pour de nombreuses entreprises. Le but final recherché est d’améliorer la visibilité du site en obtenant un meilleur classement suite à une recherche google. Une stratégie seo ne s’improvise pas et se définit sur le long terme.
Cela peut sembler simple aux premiers abords, mais les algorithmes des moteurs de recherche sont très complexes. Ceux-ci tiennent compte de nombreux critères pour établir le classement des résultats de recherche. Afin d’avoir une stratégie de référencement naturel durable et efficace il faut tenir compte de 3 grands piliers :
Celui-ci est très important lorsque vous souhaitez mettre en place une stratégie pour optimiser réferencement. Les search engine tel que Google, tiendront compte de la qualité globale des contenus disponibles pour les visiteurs. Proposez du contenu varié et original qui diffère de ce que peut déjà proposer vos concurrents, tout en veillant à choisir judicieusement les mots que vous utiliserez. Ces derniers devront être en adéquation avec votre domaine d’activité. Les moteurs de recherche seront également sensibles aux sites tenus régulièrement à jour grâce à l’ajout de nouveau contenu.
Un site avec des contenus originaux, bien organisés et maintenus à jour aura beaucoup plus de chance d’être en bonne position dans le classement des moteurs de recherche grâce à un bon référencement.
L’optimisation technique du site est capitale pour le référencement et s’élabore avant la mise en ligne du site. Le but recherché est que le site soit le plus rapide possible et le plus simple d’utilisation. Plusieurs points clés sont pris en compte par les moteurs recherche :
La popularité signifie que plus vos URLs sont partagées sur d’autres sites ou les réseaux sociaux, plus les moteurs de recherche jugeront que votre site est fiable et ses contenus de qualité. Idéalement, les sites qui vous mettent en avant doivent jouir d’une très bonne popularité et aborder des thématiques proches des vôtres. Le meilleur moyen d’augmenter sa popularité est de proposer des contenus à forte valeur ajoutée qui incitent les autres sites à inclure des liens de redirections vers votre propre site. Le netlinking externe est également un autre moyen d’acquérir plus rapidement des backlinks, ces fameux liens externes qui pointent vers vos contenus et vous permettent de développer progressivement la notoriété et l’autorité de votre domaine.
La première étape consiste à bien penser et élaborer l’optimisation technique du site avant sa mise en ligne. Plusieurs critères clés sont à prendre en compte :
L’analyse sémantique consiste à analyser et définir les meilleurs mots-clés à utiliser sur votre site web. Pour cela, il est nécessaire de bien connaître son public cible et quels mots ils choisissent afin de formuler leur requête dans le moteur de recherche. En optimisant la sémantique de votre site vous aiderez les moteurs de recherche à réaliser le classement des pages à afficher entre les différents resultats recherche. L’outil Search console de Google vous permet de trouver des mots-clés plus adaptés en cas de besoin et propose d’autres applications spécifiques au SEO.
L’arborescence d’un site web définit la hiérarchie existante entre les différentes rubriques et sous-rubriques qui le composent. Celle-ci est fondamentale pour offrir aux visiteurs une expérience agréable et intuitive lors de la navigation sur votre site. Elle occupe donc un rôle majeur pour optimiser référencement naturel. Afin de concevoir une bonne hiérarchie, vous devez avoir une organisation précise et bien réfléchir aux éléments les plus importants à mettre en avant durant le parcours de l’utilisateur sur votre site.
Lorsque les internautes souhaitent obtenir des informations, ils émettent une requête sur Google en utilisant des mots-clés ou des expressions qui sont pertinents. Le contenu que vous proposez sur votre site web doit donc être en adéquation avec ces différents termes de recherche utilisés afin d’améliorer le référencement SEO. En proposant aux visiteurs des contenus riches et nouveaux, vous augmenterez automatiquement leur durée de visite sur votre site, les partages sur les réseaux sociaux et la popularité de votre site.
Le maillage interne représente l’organisation des liens de redirection internes à un site web. Il s’agit donc d’un lien qui redirige le visiteur vers une autre URL du même site. L’utilité du maillage interne est d’améliorer la fluidité de navigation ainsi que le référencement SEO. Il s’agit d’un bon moyen d’aiguiller le parcours du visiteur vers des sections importantes du site. Par la même occasion, le netlinking interne permet de répartir la puissance du trafic issu du référencement vers différentes pages du site.
Le netlinking est un outil très efficace pour développer sa stratégie réferencement naturel. Deux notions importantes sont à retenir : les backlinks entrants et les backlinks sortants.
Ce sont les backlinks entrants qui sont les plus intéressants pour votre visibilité, particulièrement si ceux-ci proviennent de sites jouissants d’une très bonne autorité aux yeux de Google.
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