Le modèle traditionnel de la campagne publicitaire est mort… Vive Facebook Ads et la publicité sociale !
En matière de publicité sur internet, les pré-roll sur YouTube, les bannières publicitaires intrusives, le remarketing insistant sont devenus des formats rejetés par les internautes et donc inutiles pour les annonceurs.
Pourquoi? parcequ’il s’agit de publicités non ciblées et non contextualisées qui n’incitent qu’à une seule action, celle de cliquer sur le bouton « passer le vidéo » !
En plus d’être promotionnel, ce format intrusif ralentit également votre navigation sur les sites concernés.
En résumé, on peut dire que ces publicités sont inefficaces et que les internautes y prêtent logiquement de moins en moins attention. D’ailleurs, Le taux de clic sur les publicités Display est inférieur à 1%, soit moins d’une personne sur 100 qui clique dessus.
Ce que veulent aujourd’hui les internautes, ce sont des formats plus immersifs, adaptés à ce qu’ils recherchent et qui n’interrompent pas leur navigation. La publicité sociale, telle que celle proposée par Facebook sur son réseau, répond à toute ces attentes:
Elle est immersive par nature puisqu’elle s’intègre naturellement à la plateforme, dans notre fil d’actualité, en rapport direct avec les contenus que nous consultons.
Facebook, mais aussi Instagram, Twitter et même Linkedin la développe de plus en plus.
Ces publicités ont donc l’avantage d’être extrêmement ciblées ce qui suscité plus d’intérêt chez les internautes. De plus, si certaines ne vous plaisent pas, il vous suffit de faire défiler votre fil d’actualité pour ne plus les voir ou encore de choisir de les cacher (option proposée sur chaque annonce).
Des études indiquent que les dépenses en publicité sociale vont atteindre des records avec des prévisions de l’ordre de 35 milliards de dollars pour 2017. Alors pourquoi pas vous?
Si vous n’êtes pas convaincu par l’efficacité de Facebook Ads, voici quelques arguments qui devraient vous faire changer d’avis:
Si vous avez déjà créé une page Facebook pour votre entreprise, vous savez donc que la portée organique de vos posts est limitée.
En effet, lorsque vous postez du contenu sur votre page, peu de gens le verront car vous êtes d’abord en concurrence avec une multitude d’autres entreprises et que l’espace est limité.
De plus l’algorithme de Facebook organise et classe les publications sur la plateforme avec l’unique objectif de leur pertinence pour vous. Et lorsque l’on va sur Facebook c’est d’abord pour se détendre en retrouvant les actualités de ses amis et de ses proches, et certainement pas pour faire du shopping.
Facebook l’a bien compris et son algorithme vous proposera toujours d’abord les publications que vous voulez voir afin que vous ne vous trouviez pas avec un fil d’actualité rempli de posts promotionnels. Vous ne verrez jamais non plus plusieurs posts promotionnels l’un à la suite de l’autre. Les publications de vos proches resteront prioritaires.
Facebook Ads est donc idéal pour booster la portée de vos messages publicitaires à moindre frais. Seulement 5€ investis, vous permettrons d’atteindre plus de 1000 personnes.
Facebook vous propose des critères de ciblage très puissants pour définir votre audience :
Ce ciblage vous permettra d’optimiser au mieux vos investissements publicitaires en n’adressant votre message qu’aux personnes susceptibles d’y trouver le plus d’intérêt. Et même si les internautes ne cliquent pas, ils auront vu votre annonce plusieurs fois et s’en souviendront.
Facebook Ads a l’énorme avantage de pouvoir faire de l’A/B testing en temps réel. Que vous diffusiez une ou plusieurs publicités, cela ne vous coûtera pas plus cher, alors profitez-en pour multiplier les créas visuels et les messages d’accroche pour tester celles qui fonctionnent le mieux auprès de votre audience.
Un annonceur qui ne sponsorise qu’une ou deux créas passe à côté de l’opportunité de pouvoir utiliser pleinement toute la puissance de l’algorithme de Facebook.
Moins ROIste que son concurrent de Montain View, Facebook Ads vous coûtera également moins cher que la régie de Google Ads. Vous pourrez également mesurer très précisément le retour sur investissement de vos campagnes en fonction des objectifs choisis (notoriété, engagement, trafic, conversions…).
Vous aurez accès à la performance de vos campagnes en temps réel et vous pourrez également paramétrer votre campagne afin de limiter votre budget quotidien et plafonner ainsi votre investissement.
Facebook Ads est particulièrement utile pour les petites et moyennes entreprises qui veulent se faire connaître, développer leur visibilité et générer des contacts pour leur business à moindre coût.
Plus besoin d’être une grande marque pour toucher des milliers de personnes. Avec les réseaux sociaux, c’est maintenant possible pour tout le monde.
Le ciblage puissant et les outils de pilotage et d’analyse vous garantissent une utilisation optimale de votre investissement.
Ces nombreux avantages expliquent le développement massif de ce support de communication pour les entreprises. C’est aussi le réseau social le plus mature du marché avec l’audience la plus importante. Le nombre d’annonceurs se multipliant, il est indispensable de ne plus attendre et de se lancer dès maintenant afin de bénéficier de coûts encore bon marché !
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